«La Révolte des mabawas» semaine 1

Le fil Mayotte dans le chaos est ici  

Les articles sont limités en nombre de caractères.

 

 

« Mabawas nachouké ! » A l'appel des syndicats, une manifestation contre la vie chère est reconduite depuis mardi 27 septembre dans le centre-ville de Mamoudzou, chef-lieu du nouveau département. Dès le premier jour, la marche contre la vie chère a tourné à l'affrontement.

Les manifestants reprochent au préfet « le déploiement spectaculaire de force de gendarmerie ».

 

La tension est montée d'un cran mercredi dans les rues de Kawéni et Mamoudzou. Les blindés ont fait leur apparition et des gendarmes réunionnais ont été appelés en renfort.

Le quotidien France Mayotte considère que « Mayotte a vécu l’une des pires journées de son histoire.» et titrait aujourd'hui en Une “Mayotte dans le chaos. ”... La manifestation est reconduite demain.

sources: Linfo.re, Mayotte Hebdo, Malango Actualité

 

Comoria

  Photo d'illustration.  Gare routière du quartier Casabona, Saint-Pierre, La Réunion

 

Vendredi 30/09: La grève illimitée contre la vie chère se poursuit. L'intersyndicale a obtenu peu d'avancées de la part des distributeurs des grandes surfaces: baisse de 10% sur les ailes de poulet, sur le riz et sur les boîtes de sardines. La situation s'est quelque peu apaisée depuis jeudi dans la capitale. Les rideaux des commerçants sont baissés et les forces de l'ordre restent déployées pour éviter les pillages.  

sources: Linfo.re

Samedi 01/10: L'intersyndicale et les associations de consommateurs ont signé un accord de sortie de crise. sources: Malango Actualité

 

 


Pour en savoir plus
  • la presse de l'Union des Comores ( Al-Watwan...)