Xavier Bertrand et la burqa zarabe

par feeld  -  30 Avril 2012, 02:17  -  #Fafwatch

Après le Front National concernant le muezzin, lors de la venue de Marine Le Pen en février, c'est au tour de l'UMP, en la personne de Xavier Bertrand, de venir troubler la paix civile à La Réunion.

Ce lundi 30 avril, le ministre du chômage et du vrai travail, en visite improvisée au Salon de la Maison, après avoir croisé une femme voilée, probablement zarabe*, qu'il a d'ailleurs saluée hypocritement, a déclaré aux journalistes du JIR, le Journal de l'Ile de La Réunion 


 

Xavier Bertrand: La loi normalement interdit ça... Et que ce doit être sanctionné.

Le JIR: C'est pas le cas à La Réunion. Qu'est-ce que vous en pensez?

Xavier Bertrand: Non madame, ça doit être le territoire de la République partout et pour tous.

Le JIR: Concrêtement dans les faits à La Réunion, ce n'est pas le cas...

Xavier Bertrand: Vous avez aussi des gens qui roulent à 140 km/h au lieu de 130. C'est pas pour autant que c'est permis. Ca doit être effectivement sanctionné. La loi de la République est la même partout et pour tous... La Gauche n'a pas voté cette loi...

Le JIR: Vous n'avez pas souhaité parler à cette dame...

Xavier Bertrand: Je ne trouve pas ça normal. Et j’aurai l’occasion de dire tout à l’heure avec force au représentant de l’État ce que je pense de ce que j’ai vu ici. Voilà.

Le JIR: Pas d'aménagement pour La Réunion.

Xavier Bertrand:  Pourquoi il y aurait un aménagement? ... La République c'est pas la même partout? ... Sur la question des principes républicains, c'est les mêmes partout et pour tous. Avec une loi qu'on a fait voter nous.

 

On a bien compris que les xénophobes c'est l'UMP, pas la Gauche, et que le parti de Nicolas Sarkozy est d'extrême-droite... L'argumentaire de Xavier Bertrand n'est pas digne d'un ministre, démontre une totale méconnaissance de La Réunion. C'est lui qui devrait être sanctionné pour trouble à l'ordre public.

 


* Zarab est un mot créole-réunionnais qui désigne les indiens musulmans de l'île.