Une baigneuse tuée par un requin à La Réunion

par feeld  -  15 Juillet 2013, 16:33  -  #Sharks

La Réunion. Une adolescente en vacances a été tuée au niveau du cimetière marin en baie de Saint-Paul en début d'après-midi. Elle se baignait à quelques mètres du rivage avec masque et tuba près du restaurant le Grand Baie hors lagon dans une zone réputée dangereuse mais insuffisamment signalée, en fait pas du tout.

Le 8 mai dernier un touriste avait été tué sur le spot Les Brisants à Saint-Gilles alors qu'il pratiquait du bodyboard.

C'est la deuxième attaque mortelle de requins en deux mois à la Réunion, la 5e depuis 2011.

lagons Réunion 15 juillet 2013

 

Un requin peut s'aventurer dans la passe d'un lagon (quand il y en a une) ou passer le récif corallien lors d'une forte houle (mais il ressortira dès que possible). Les observations à La Réunion sont extrêmenent rares et il n'y a jamais eu d'accident dans les lagons. Ce sont des tout jeunes requins inoffensifs d'un mètre maximum.  

Des requins auraient déjà été observés dans la passe de l'Ermitage. Plus, "comme stipulé sur un panneau installé aux abords du poste des maîtres-nageurs sauveteurs de l’Ermitage, le risque de croiser des requins dans le lagon est avéré".

Dans tous les cas, il faut se renseigner sur place auprès des locaux. A titre d'exemple, le petit lagon de l'Etang-Salé appelé bassin pirogues est doté d'une passe. La plupart des baigneurs évoluent face à ce passage hors du lagon, là où il y a des vagues, et donc un risque potentiel, devant le poste des sauveteurs où se trouve le spot de surf Le simulateur.

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité