Un surfeur tué par un requin à Trois-Bassins

par feeld  -  23 Juillet 2012, 18:37  -  #Sharks

La Réunion. Ce lundi 23 juillet vers 16h30, un surfeur d'une vingtaine d'années est décédé suite à une attaque de requin sur le spot de Trois-Bassins dans l'ouest de La Réunion. Il a eu la jambe sectionnée et n'a pu être réanimé. C'est la première attaque mortelle de l'année. Déjà, le dimanche 15 janvier 2012 vers 11h30-12h00, un rider avait été chargé à Trois-Bassins. Il raconte: "je surf depuis plus de 25 ans, dont 18 à la run, et ce n'est pas ma première observation, mais jamais d'aussi près..."

Après la série noire de 2011, Trois-Bassins était devenu un spot de repli pour les riders et les écoles de surf de la côte ouest dite côte sous le vent, propice à la pratique des activités aquatiques Reste aujourd'hui le spot "Le simulateur" de l'Etang-Salé, situé au sud-ouest, qui se prête bien à l'initiation, malgré un fort courant, mais qui est déjà bien encombré... enfin jusqu'à l'attaque de trop qui sonnera le glas des sports de glisse à La Réunion.

 

barri-re-de-corail---saint-pierre.jpgCoucher de soleil sur la barrière de corail à marée basse du lagon de Saint-Pierre

 

Dans l'est de La Réunion, avec sa côte aux vents qui ne se prête guère à l'apprentissage, le lundi 5 mars 2012 vers 14h00, un bodyboarder avait été chargé à deux reprises sur le spot du Butor à Saint-Benoît à une centaine de mètres du rivage dans 1,80 m d'eau. Il s'en sort indemne. Sa planche a été entaillée sur 32 cm selon les forces de l'ordre.

 

Pour rappel, La Réunion a connu en 2011, 7 attaques au moins... (6 officiellement) dont 2 mortelles. 18 attaques mortelles y ont été recensées depuis 1980.

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité

Actualités ile de la reunion 06/08/2012 16:01


Une nouvelle attaque de requin sur le spot si beau de Trois Bassin, cette fois ci avec la mort du surfeur. Vraiment il faut reagir,il faut
essayer de trouver des solutions à l'évidente sédentarisation des requins dans les eaux. Il faut proteger les jeunes surfeurs et aussi les ecoles
de surf qui menent leur activite dans le Trois Bassin.