Troisième attaque de requin de l'année

par feeld  -  6 Juillet 2011, 18:49  -  #Sharks

Un surfeur expérimenté de 16 ans s'est fait attaquer par un requin aujourd'hui vers 15 heures à Saint-Gilles près de la plage des Roches Noires. Heureusement l'homme s'en est sorti sain et sauf, sans blessure, sauvé par le jetski des MNS. Le requin, énorme selon le surfeur, l'a attaqué par le dessous et a coupé la planche en deux. Il avait plu les jours précédents et le drapeau était rouge en raison de la forte houle. Huguette Bello, maire de Saint-Paul, a ordonné par arrêté municipal, l'interdiction de la baignade et des sports nautiques de la plage des Roches Noires à Boucan Canot. Les plongeurs ne sont pas concernés par cette décision. C'est la troisième attaque de l'année à La Réunion, et toutes les trois dans le même secteur.

Le 15 juin, un bodyboarder expérimenté de Saint-Paul avait été littéralement dévoré probablement par plusieurs requins à Boucan Canot. Le 19 février, un surfeur marseillais, arrivé le matin même sur l'île, avait eu la jambe sectionnée suite à une attaque à Grand-Fond.

Les Roches Noires #1 14-07-2011

Les Roches Noires. 14 juillet 2011

3 attaques en 6 mois cette année, 2011 est une année exceptionnelle... Les 3 attaques se sont passées dans le secteur de Saint-Gilles, la zone la plus touristique de l'île, Zoreyland comme on dit ici. La saison touristique a commencé depuis quelques jours et déjà une attaque...

Il y a en moyenne une attaque par an à La Réunion. Au moins 15 attaques mortelles ont été recensées depuis 1980. D'après l' ISAF (International Shark Attack File), La Réunion est le lieu le plus risqué au monde si l'on considère uniquement les attaques mortelles (58 % des attaques). Elle est le deuxième lieu le plus dangereux en terme d'attaques, après Hawaï. Les chiffres se basent sur la décennie 1990-2000.

Hier il avait fortement plu sur l'île, je ne suis pas allé bodyboarder aujourd'hui, car j'ai encore en souvenir l'attaque du 15 juin.

sources: Zinfos974

 

Mise à jour le 15 juillet:

L'arrêté municipal ordonné par Huguette Bello, interdisant la baignade et des sports nautiques de la plage des Roches Noires à Boucan Canot, en raison de la turbidité (caractère trouble de l'eau), vient d'être levé.

Une concertation politique sur les attaques de requins sera organisée le 25 juillet, une première sur l'île.

sources: Zinfos974

 

A lire sur mon blog: Les requins à la Réunion, mythes et réalité