Travail pour tous... Manger pour tous...

par feeld  -  6 Mars 2013, 18:04  -  #vivre à la RUN

Manif Saint-Pierre 6 mars 2013 #1

La Réunion. Originaires des quartiers de Joli Fond & Basse Terre de Saint-Pierre, ils sont une petite cinquantaine à manifester depuis lundi pour l'emploi et contre la vie chère. Des jeunes hommes essentiellement mais aussi des jeunes femmes qui veulent se faire entendre. Un mouvement qui se veut pacifique et non violent, leurs revendications s'affichent sur une banderole: Travail pour tous... Manger pour tous...


Les porte-paroles doivent rencontrer le maire de Saint-Pierre jeudi* pour parler des promesses d'emploi qui leur avaient été faites mais aussi de la réhabilitation de la Maison de quartier qui devait voir le jour. A la demande des jeunes, le Conseil Général s'est engagé à participer à cette réunion en Mairie. Les bailleurs sociaux ont également été sollicités par les jeunes pour cette table ronde. En attendant, ils continuent à arpenter la ville en interpellant la population et les décideurs.


Manif Saint-Pierre 6 mars 2013 #4 Lundi ils avaient bloqué le rond-point Mc Do du Boulevard Bank tout l'après-midi. A 17 heures, ils avaient levé le barrage, refusant l'affrontement avec les forces de l'ordre. Le soir même, ils avaient obtenu un entretien en catimini avec Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre. Hier, emboîtant le pas sur la manifestation nationale du Barachois, les jeunes avaient marché de leur propre chef dans les rues de Saint-Pierre pour interpeller la population et les décideurs. Aujourd'hui, ils ont reconduit l'initiative.

 

Manif Saint-Pierre 6 mars 2013 #2

Rond-point Mc Do ce mercredi. Face aux pacifistes, les tenues guerrières.

 

Ce mercredi 6 mars, après avoir bloqué le rond-point Casernes, déroutant les automobilistes de l'hypermarché Hyper U, les jeunes manifestants ont marché dans le centre-ville pour se faire entendre. De nombreux riverains ont salué l'initiative, regrettant même qu'ils ne soient pas assez nombreux. Il en est de même des automobilistes et transporteurs qui n'ont pas hésité à jouer du klaxon pour les soutenir.

Manif Saint-Pierre 6 mars 2013 #3

Ce mouvement non violent n'est pas sans nous rappeler celui des Ti gout do lo qui pendant plusieurs semaines avaient manifesté pacifiquement contre la vie chère en 2012, déroutant les automobilistes du Jumbo Score de Ravine Blanche.

Pour rappel, il y a deux semaines, l'assaut du rond-point de La Rivière des Galets avait déclenché de violentes émeutes au Port, un an jour pour jour ou presque, après les événements de février 2012.

 

Manif Saint-Pierre 6 mars 2013 #5

 

Quant à la presse aujourd'hui, il semble qu'elle était cet après-midi à l'ouest, du côté de Boucan Canot pour photographier le millier de jeunes venus pour un Harlem Shake...

 

* update mardi 12 mars 2013: Selon le JIR, alias Clicanoo sur le web, les jeunes de Basse Terre ont manifesté ce matin devant la Saphir (société de captage, traitement et distribution d'eau administrée par la mairie de St-Pierre et le Conseil Général) dans le but de  faire venir un maximum d’interlocuteurs économiques à la table ronde prévue ce jeudi avec le maire de Saint-Pierre. Mercredi dernier le JIR écrivait dans son journal papier: C'est tard dans la soirée de lundi, après leur blocage du rond point "Mc Do" que les jeunes ont rencontré le premier magistrat de la ville, Michel Fontaine. A l'issue de cette rencontre, une date pour une table ronde a été fixée. Ce sera jeudi. Première ou seconde table ronde? It is the question... En attendant les jeunes de Saint-Pierre manifestent bien sagement.

 

A lire sur mon blog: Ceci n'est pas un dépôt sauvage