" CHARC Island "

par feeld  -  7 Août 2012, 20:24  -  #Sharks

La Réunion. De retour du village de pêcheurs Vezo d'Anakao à Madagascar , je viens d'apprendre aujourd'hui que dimanche 5 août vers 17h10, un surfeur de 39 ans a été attaqué à La Réunion sur La Gauche, la vague mythique de Saint-Leu. Le rider, habitué du spot, un des meilleurs surfeurs locaux, a été grièvement blessé, la main et le pied droit arrachés.

Selon, PRR, Prévention Requin Réunion, un groupe de parapentistes aurait observé le 29 juillet, un groupe de quatre requins à Saint-Leu, à proximité de La Gauche, évoluant  « à mi-chemin entre la barrière de corail et la bouée de la Réserve marine, donc à environ 100-150m du spot de La Tortue ». Cette observation n'a pas été validée par le CROSS Réunion (Centre Regional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage).

Plus au sud, le 2 août, la plage de l'Etang-Salé, très fréquentée par les riders, depuis l'attaque meurtière de Trois-Bassins, avait été évacuée suite au signalement d'un squale sur le spot des Brisants.

Pour rappel, trois riders sont décédés depuis 2011 à La Réunion, suite à des attaques de requins.

 

Shark Island by JaceBy JACE / sources: CARI

 

En novembre 2011, les autorités ont lancé une étude sur le comportement des requins à La Réunion, le programme CHARC (Connaissances de l’écologie et de l’HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de La Réunion) dirigé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD). En attendant les résultats définitifs de cette vaste enquête et « compte-tenu des circonstances, il est fortement déconseillé de surfer à La Réunion en ce moment. Plus aucun spot ne semble être à l’abri des attaques. » souligne Surf Prévention blog. 

« Le problème principal, c’est la qualité des eaux. Il faut savoir que la Réunion est une île volcanique jeune avec des flancs abrupts et un tout petit lagon associé au récif dont il subit de plein fouet les activités du bassin versant et le ruissellement des eaux douces », précise Pascale Chabanet, chercheuse à l'IRD.

Pour Antonin Blaison, l’un des scientifiques en charge de l’étude CHARC, « tous les spots sont à risque, tant qu’on n’a pas obtenu les résultats des études sur le comportement des requins ».

 

Les Guignols de l’info, Canal Plus, jeudi 30 août 2012

 

Il y a quelques jours, une tête de requin tranchée gisait sur le sable d'Anakao. La mâchoire avait été prélevée, les enfants la venderont sur la plage à un touriste. On raconte que là-bas, le signalement d'un squale près des plages entraînerait une chasse immédiate par les piroguiers vezo.
update 31/08/2012

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité