Piton de la Fournaise: alerte 2, éruption terminée

par feeld  -  15 Décembre 2009, 17:56  -  #La Fournaise

-ruption-imminente.jpg

Une éruption, la seconde de l’année, a débuté hier, lundi 14 décembre 2009 à 18 h 30 (GMT+4 ), au sommet du volcan, sur le flanc sud du cratère Dolomieu. L’éruption fait suite à une crise sismique et une crise de déformations du sommet du Piton de la Fournaise qui ont démarré à 17h30. Le trémor éruptif a débuté à 18h30. Un système de fractures sub-parallèles au bord du Dolomieu alimente des coulées qui se repandent sur la pente sud du Piton de la Fournaise, à l’intérieur de l’enclos. L’activité de ces dernières heures est actuellement en forte baisse.

Eruption terminée : L’éruption sommitale qui avait débuté hier soir vers 18h45 (heure locale GMT+4) s’est terminée dans la nuit à 00h40.
La progression des coulées de lave s’est limitée à la zone haute de l’édifice volcanique et plus précisément aux flancs sud et sud-est du Piton de la Fournaise.



L’éruption de lundi soir restera dans les annales comme l’une des plus courtes de ces dernières décennies. Débutée à 18 h 45, elle a pris fin officiellement à 0 h 40 mardi matin.