Mayotte: Sarkozy sommé d'intervenir avant qu'il ne soit trop tard

par feeld  -  13 Octobre 2011, 00:46  -  #Mayotte

Le président du Conseil Général de Mayotte, Daniel Zaïdani, demande à Nicolas Sarkozy « d’intervenir personnellement avant qu’il ne soit trop tard » dans une lettre dans laquelle il rappelle en préambule que Mayotte est « le territoire de la République où les revenus moyens par habitant sont les plus bas et où les prix sont les plus hauts. »

Il souligne que « la réponse de l’Etat apparaît injuste et incompréhensible aux yeux de la population. Elle semble se résumer à une mobilisation massive de moyens de maintien de l’ordre avec des réactions disproportionnées, comme lors de la manifestation des élus de Mayotte du samedi 8 octobre... La crise actuelle n’est pas un accès de fièvre. Elle est le symptôme de réelles tensions et de déséquilibres déjà intolérables dont l’aggravation serait dramatique. »
Les négociations suspendues depuis samedi dernier doivent reprendre ce jeudi.


sources: Mayotte Hebdo

 

La Réunion, base arrière de la répression:
8 policiers du GIPN et 26 de la compagnie départementale d’intervention ont été envoyés de la Réunion. Un escadron de gendarmes mobiles de la métropole est également venu en renfort.
sources: Clicanoo

 « L’Histoire se répète : La Réunion est utilisée comme base de fournitures de moyens militaires à l’encontre des jeunes Mahorais. Cela nous ramène à 1947, lorsque notre île a servi de réservoir militaire et de support logistique pour écraser une manifestation malgache qui s’est conclue par 100.000 morts et 5000 arrestations. Certains manifestants furent même condamnés à mort.»  Un rappel à l'Histoire par Témoignages.re dans son éditorial de mardi.
sources: Témoignages.re


NOTA BENE: Mayotte, 101e département français
Mayotte est devenue, le jeudi 31 mars 2011, le 101e département français, 5e département d'outre-mer.
Mayotte est également devenue la 27e région française et la 5e région d'outre-mer.
A la différence des autres DOM, le Conseil Général de Mayotte assume les compétences du Département et de la Région. Jusqu'à présent, Mayotte était une collectivité départementale d'outre-mer.
Les élus UMP et du Nouveau-Centre avaient boycotté la départementalisation, suite au recul de la droite aux cantonales. L'élection du Président du Conseil Général avait été reportée au dimanche 3 avril 2011 ainsi que les festivités au plus grand dam de la population.
Daniel Zaïdani avait été élu avec 10 voix contre 9, faisant basculer le département à gauche.
Mais en vertue de la loi du 3 août 2009 précisant que le statut de département est effectif  «  à compter de la première réunion suivant le renouvellement de son assemblée délibérante en 2011 » , c'est bien à la date du 31 mars 2011 que Mayotte est devenue officiellement le 101e département français.
 
Lire l'article actualisé: Mayotte dans le chaos