Le Grand Raid Réunion 2013

par feeld  -  18 Octobre 2013, 00:44  -  #Grand Raid

Grand Raid Réunion 2013

La Réunion. Il se dégage une forte odeur de zamal ce soir à Ravine Blanche autour de la fosse aux 2000 raideurs. Normal, il y a du vent, comme souvent à Saint-Pierre, alors le moindre joint troussé parfume l'air. Il est 22 heures, Robert Chicot a prévenu, si le ministre est en retard, le grand départ se fera sans lui. Il paraît que Victorin Lurel a eu une journée mouvementée, enfin c'est ce que dit Robert.

Le peuple est autour de la fosse où sont parqués les raideurs. Il y a la queue aux sanisettes, dans une heure la liberté. L'évènement est retransmis en direct sur Réunion 1ère depuis une grande scène, ça parle Grand Raid sur le plateau, mais côté musiciens, apparemment ils avaient un peu prévu, mais pas trop. Plus loin en dehors du parc, il y a des sportifs qui fument en cachette sur la plage. Une dernière, j'imagine avant de rentrer dans la fosse.

Il est un peu plus de 22h00, le ministre arrive, entouré par le préfet Jean-Luc Marx et le maire de Saint-Pierre. Victorin Lurel est à l'heure, peut-être même en avance. L'accueil du ministre est plus qu'improvisé, à un moment je me suis même demandé si Chicot ne l'avait pas oublié. Par contre ce fut une ovation pour Michel Fontaine, clientélisme oblige. J'ai eu une soudaine envie de le huer, il a été condamné récemment pour détournement d'argent public et favoritisme, mais les regards des nervis sur la foule m'en ont dissuadé.

Je ne sais pas si le Roi est déjà arrivé, je n'ai pas l'impression alors je fais le tour et soudain Kilian Jornet arrive au pas de course encadré par sa team pendant que la foule et les raideurs se focalisent sur la grande scène. Il entre dans la fosse par derrière, fait je ne sais quoi, genre un pointage. Personne ne l'a vu arriver. Dans vingt minutes c'est le départ, les raideurs s'avancent et puis comme ils sont impatients d'en finir, ils virent les barrières et s'engouffrent dans le corridor qui mène à la ligne de départ. Kilian Jornet se retrouve seul à l'écart dans la fosse, sans que personne ne s'en préoccupe, chacun pense à sa course et tente de se positionner. Pensant qu'il est en pole position, je commence à suivre le troupeau, puis comme ça bouchonne, je décide de revenir sur mes pas et là je tombe nez à nez avec Kilian qui m'esquive pour passer. Evidemment je n'ai pas pu dégainer ma cam, trop rapide le mec...