La Révolution à la Spaggiari par Eric Cantona

par feeld  -  18 Novembre 2010, 23:10  -  #réforme des retraites

 

"Le système est bâti sur le pouvoir des banques. Donc il peut être détruit par les banques. C'est à dire au lieu qu'il y ait 3 millions de gens qui aillent dans la rue avec leurs machins, c'est 3 millions de gens qui vont à la banque et ils retirent leur argent et les banques s'écroulent... Pas d'armes, pas de sang, rien du tout, à la Spaggiari."



La Révolution ou Bankrun 2010 aurait lieu le 7 décembre.
Bankrun 2010 J-6: Le casse du siècle ?
Selon Libération.fr, Eric Cantona, joint par téléphone, appelle les citoyens à retirer massivement leur argent.
Il a par ailleurs déclaré : «Je constate comme tout le monde cette étrange solidarité qui est en train de naître, alors, oui, le 7 décembre, je serai à la banque.».
Les politiques commencent à parler du Bankrun. Christine Lagarde, ministre des finances s'est exprimée ce mercredi sur RTL: «Chacun son métier. Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerai pas...»  .
Bankrun 2010 J-5:
Spaggiari, « anarchiste» d'extrême droite
Eric Cantona, vêtu d'un pull over rouge, en parlant de l'échec des syndicats et de la mobilisation contre la réforme des retraites, propose la solution pour détruire le système. A-t-il une culture politique ?
Il fait référence à  Albert Spaggiari, qu'il présente comme pacifiste, ayant en souvenir le casse de Nice du 17 juillet 1976 et l'inscription griffonnée sur les murs de la Société Générale: « Sans haine, sans violence et sans arme »
Sauf que  Spaggiari, ancien d'Indochine, fut un militant de l'OAS, partisane de l'Algérie française. Il fréquenta également «  La Nouvelle Droite » ...
« Ces pseudo-fascistes m'ennuyaient plutôt. Spaggiari, lui, était un anarchiste d'extrême droite. Il était irrécupérable, comme moi. Avant tout, il avait du panache. Il voulait que nous écrivions un livre ensemble, me disait que, s'il réussissait un nouveau gros coup, il serait mon mécène à vie.»,  Marc-Edouard Nabe
Le tacle de François Baroin
« C'est un très bel avant-centre. Il n'a pas fait la Coupe du monde. Il n'a pas été sélectionné par Aimé Jacquet. Il y a sûrement des raisons à cela. »François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement au micro de RMC, rapporte LeMonde.fr citant une dépêche de l'AFP. Evidemment, il parle de 1998...
Les banques sortent de leur mutisme
« La recommandation de retirer les dépôts est totalement insécuritaire »,
Le directeur général de BNP Paribas, selon la même dépêche.
Bankrun 2010 J-4: Chacun fait son buzz
Les politiques, les banquiers, les médias... Les déclarations fusent de partout, mais toujours pas de files d'attente devant les banques. Chacun fait son buzz.
Bankrun 2010 J-1:
Aucun rassemblement ne semble prévu dans la capitale. La révolte serait individuelle, carte bleue en main. Demain, les médias nous montreront probablement une file d'attente devant un guichet automatique, ça arrive... et on n'échappera pas à l'interview de Cantona qui restera très discret sur ses comptes en banque.


Une pensée pour les ouvriers de Goodyear, Continental et Lear qui, pendant les manifs, bloquaient les banques en empêchant l'accès aux DAB...