La Réunion s'enflamme à nouveau

par feeld  -  29 Octobre 2011, 18:30  -  #vivre à la RUN

La Réunion s'enflamme depuis mardi. Rien à voir avec les événements de Mayotte. Quoique... Le feu est parti du Maïdo et s'est propagé direction Sud Est. Jeudi soir, l'incendie se propageait sur les remparts du cirque de Cilaos. Le feu menace maintenant les forêts des Makes et du Tévelave. 1300 ha ont déjà été parcourus par les flammes et près de 500 ha ont été complètement consummés. Un secteur de 2000 hectares est directement menacé. Depuis le bilan s'est aggravé (voir les updates plus bas).

Ilet à Cordes
Ilet à Cordes, cirque de Cilaos, rempart côté Piton Maïdo


Plus de 500 sapeurs pompiers,
militaires, agents de l’ONF et agents communaux sont sur le terrain ainsi que des hélicoptères bombardiers d'eau.


Le journaliste reporter d’images de Réunion 1ère, Jacques Payet, a passé la nuit de jeudi à vendredi avec les pompiers qui luttent contre l’incendie au Tévelave:  ici

Michel Vergoz a interpellé Claude Guéant qui dit prendre " acte de la décision du Directeur général de la sécurité de ne pas recourir à l’ avion Dash 8 ".

Le sénateur socialiste de La Réunion dit espérer que " les causes techniques invoquées pour le non déploiement du bombardier d'eau Dash 8 ne masquent pas une décision qui serait motivée par des raisons financières "

 

 

Une vidéo d'Antenne Réunion L'intervention du Dash 8 en question: ici

Les services de la préfecture indique que son arrivée n’est pas à l’ordre du jour, un Dash 8, basé actuellement à Marignagne, serait opérationnel.

 

Il n'y a que 2 Dash 8 au monde, Milan 73 et Milan 74.

 " L'un des 2 appareils est en configuration transport de passagers, mais pas de G20 officiellement prévu pour cet avion pour le moment " a confié le SPAC, Syndicat des Pilotes de l'Aviation Civile, à l'ACSP, Association Citoyenne de Saint-Pierre. Depuis cet article, on a appris que les 2 Dash 8 étaient en configuration.

 

Une pétition pour l'arrivée d'un bombardier d'eau est en ligne ici

 
Depuis vendredi, la page facebook du Ministère de l'Outre-mer, est inondée par les commentaires indignés des Réunionnais. La page est régulièrement nettoyée par le modérateur.


" Nous avons constaté de nombreux commentaires effacés, sur la page Facebook du Ministère de l’Outre-Mer. La censure prend déjà place après quelques heures sur les commentaires les plus argumentés à l’encontre de la politique du Ministère.
" s'insurge La Petite Gazette.

 

173 hommes tagg

Ma copie d'écran "Copwatch" confirme la censure, les 2 coms ne sont plus visibles.

 

173 hommes de la sécurité civile (176 selon Réunion 1ère, 175 selon Linfo.re, 172 pour Zinfos974...) arriveront depuis la métropole dimanche matin vers 8h30 à Gillot. Un avion a été spécialement rapatrié d'Afghanistan pour les transporter. 


Il y a un an, un incendie criminel dévastateur, le pire que La Réunion ait connu ces 20 dernières années avait démarré le 11 octobre et avait réduit à néant près de 800 ha au Maïdo. Le Dash 8 était arrivé le 18 octobre. Le 24, le feu était maîtrisé. L'incendie fut éteint le 7 novembre. 

 

Au terme d’une enquête qui aura duré presque une année, les autorités ont finalement décidé de classer le dossier.


L’an dernier, trois rotations avaient suffi pour que le Dash 8 stoppe l’incendie du Maïdo. Aujourd’hui, la superficie ravagée est deux fois plus importante, mais le bombardier d’eau n’est pas là.


Mardi dernier, plusieurs feux se sont déclarés dans la même zone. Comme l'an dernier, l'incendie est "l'oeuvre" de pyromanes dont on ignore les motivations.

Les Pitons, cirques et remparts de l'île ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO le 31 juillet 2010 lors de la 34e session à Brasilia.

 

Ce sont des espèces endémiques qui risquent de disparaître à jamais... ici

 

La Réunion, c'est un peu comme Mayotte, tant que l'incendie ne gagne pas la métropole...

 

Mon Twitter: FeeldOverbug

 

 


sources: Linfo.re, Réunion 1ère, La Petite Gazette, Blog de Flo & Yo, Académie de La Réunion, Unesco.org, Clicanoo.re, Europe1, BFMTV,  Zinfos974, ACSP, Témoignages


UPDATE: dimanche 30 octobre 4h00 du matin (heure Réunion, 3h de + / métropole)

L'incendie s'est propagé avec l'arrivée de bourrasques. Le vent, changeant de directions, qui avait repris après 20h00, avec des rafales de 60 km/h, s'est affaibli cette nuit, mais devrait reprendre demain.

Les pompiers sont démoralisés. L'incendie est incontrôlable.

Huguette Bello, député maire de Saint-Paul a exprimé sa colère concernant l'absence du Dash 8.

Les cendres arrivent jusque dans les Hauts de Saint-Denis, Saint-Paul et La Possession, ce qui démontre l'importance de l'incendie.

Les premières maisons ont été évacuées dans les Hauts de Saint-Leu, chemin Vaudeville.

L'incendie a traversé la route forestière des Tamarins. Un éleveur a été évacué abandonnant son exploitation aux flammes. Le PC du Maïdo a dû être évacué et réinstallé au niveau de La luge.

A 2h00 du matin, les flammes au Tévélave étaient visibles depuis la quatre voies entre Saint-Pierre et l'Etang-Salé...

La reconnaissance aérienne, au lever du jour vers 5H45, permettra de mesurer l'étendue des dégâts.

La Radio nationale Réunion 1ère suit les événements en direct tout au long de la nuit pour informer la population.


UPDATE: dimanche 30 octobre 11h00 (heure Réunion, GMT +4)

2677 ha parcourus par les flammes... (source Radio Réunion 1ère)

L'incendie a pris la direction Nord Ouest, il a progressé de 1 km vers le littoral. Le front est stablisé au Sud et à l'Est. Les pompiers sont toujours aux Makes et au Tévélave. Les flammes ont atteint les remparts de Mafate.

Huguette Bello réclame des moyens supplémentaires. 

Selon le dernier communiqué de la Préfecture, 1880 hectares de terrain ont été parcourus par l’incendie qui ravage les hauts de l’Ouest depuis mardi.


UPDATE: dimanche 30 octobre 13h45  (heure Réunion, GMT +4)

Selon le dernier communiqué de la Préfecture, 1880 hectares de terrain ont été parcourus par l’incendie qui ravage les hauts de l’Ouest depuis mardi.

Voici donc les chiffres à 13h45: 2677 ha selon la presse (ici et ), 1880 ha selon la préfecture. Cherchez l'erreur... On se croirait en manif !

Bilan de cette nuit: 43 personnes évacuées, une exploitation agricole détruite et une maison détruite dans les hauts de Saint-Leu. La Préfecture précise que "ni victime, ni blessé" ne sont à déplorer.

sources: Linfo.re


UPDATE: dimanche 30 octobre 16h00  (heure Réunion, GMT +4)

Selon le dernier communiqué de la Préfecture, 2700 hectares de terrain ont été parcourus par l’incendie qui ravage les hauts de l’Ouest depuis mardi.

L'article de Linfo.re a été modifié à 14h02. Il y a plusieurs témoignages sur Twitter #LaRéunion qui attestent que les chiffres communiqués par Linfo.re étaient 1880 ha.

Il semblerait que ce soit:
- une erreur de la rédac' de Linfo.re ( TV Antenne Réunion ) ou
- une erreur de la Préfecture

sources: Linfo.re

Linfo


UPDATE: dimanche 30 octobre 19h00  (heure Réunion, GMT +4)

Huguette Bello s'est exprimée sur Radio Freedom. Elle demande une enquête parlementaire sur l'efficacité entre autres du Dash 8 l'an dernier, puisque son intervention a été jugée inefficace par le gouvernement en 2010.

" Les moyens actuels sont insuffisants et les hommes sur le front sont harassés et épuisés. On redemande des moyens aériens. On nous dit des choses et son contraire. Je n'arrêterai pas tant qu'il n'y aura pas de contrôle de la situation."

L'école de Petite France à Saint-Paul sera fermée dermain. Elle a été réquisitionnée pour les besoins logistiques.

Un monsieur en appelle aux médiums sur Radio Freedom pour faire venir la pluie. Un médium prend la parole à l'instant, parlant de Dieu, de la responsabilité des Hommes et du Mal sur la Terre.

Une dame compare La Réunion à Mayotte, comme quoi les Réunionnais sont conscients du manque de considération de la métropole envers l'Outre-mer.

sources: Radio Freedom en direct sur le net, Zinfos974

 


UPDATE: lundi 31 octobre 13h00  (heure Réunion, GMT +4)

Dans son communiqué de 11h30, la Préfecture précise que le front ouest est toujours le plus sensible.

Le feu gagne encore du terrain et la zone parcourue par le feu reste très active.

Les sapeurs pompiers sont positionnés et ont formé une ligne d’arrêt du feu au niveau du chemin de Vaudeville.

La surface parcourue par le feu s’établissait ce matin à 2677 hectares.

46 personnes ont été évacuées hier soir, comme dans la nuit de samedi à dimanche, dans le secteur du chemin de Vaudeville et du chemin des Tamarins.

Personnel engagé aujourd’hui:
- SDIS 974 : 184
- Renforts de métropole : 240 ( 88 sapeurs pompiers, 143 personnels de la formation militaire de la sécurité civile et 9 personnels spécialises du brûlage tactique). 171 nouveaux personnels métropolitains arriveront demain à La Réunion avec 5 tonnes d’équipement.
- ONF : 35
- Parc national : 10
- FAZSOI : 88
- Gendarmerie : 65
- Equipes hélicoptères : 14
- Engins travaux publics : 5

Le communiqué de la Préfecture du 31 octobre à 11H30  ici

sources: Préfecture de La Réunion

 

Entendu ce matin des rumeurs... Ce ne sont que des bruits qui courent et aucun écho dans les médias pour l'instant.

Mais ça cause dans la rue à voix basse du parc national classé UNESCO. J'en dirai pas plus.


UPDATE: lundi 31 octobre 23h00  (heure Réunion, GMT +4)    ICI

 

bfmtv

  dash 8


Diaporama de l'oeuvre des pyromanes du Monde.fr  ici


 La Radio nationale Réunion 1ère en direct sur le net

 Radio Freedom en direct sur le net


UPDATE  L'incendie est officiellement éteint - jeudi 16 février 2012

Plus de trois mois après le début de l’incendie du Maïdo, les équipes mobilisées sur les hauteurs du Massif de l’Ouest l’assurent : le feu est complètement éteint. Les fortes précipitations relevées durant le passage du cyclone tropical intense Giovanna ont sans aucun doute permis aux soldats du feu de venir à bout des ultimes points chauds. A ce jour, le ou les pyromanes à l’origine de ce désastre écologique n’ont toujours pas été identifiés. 

sources: Linfo.re

 

A lire sur mon blog: La polémique Dash-8

A lire sur mon blog: Penchard persona non grata dans l'Océan Indien

A lire sur mon blog: Incendie au Maïdo: un samedi soir en enfer

A lire sur mon blog: Guéant envoie 2 bombardiers Dash

A lire sur mon blog: Mayotte dans le chaos