"La phrase" de Xavier Bertrand n'a pas de sens

par feeld  -  9 Novembre 2010, 23:22  -  #Education

Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP, lors du premier "Rendez-vous pour la France", a proposé le 3 novembre que

"100% des élèves sachent lire et écrire à la sortie du CE1" .

La lecture et l'écriture, c'est avant tout du langage. L'écrit ne constitue pas un système de symboles indépendant de l'oral. Il existe non seulement des liens directs entre le langage écrit et oral, mais aussi une relation de réciprocité entre les deux modalités. Pour en savoir plus :  ici .

casse de l'éducation nationaleXavier Bertrand ne parle pas de la langue orale qui se structure dès le plus jeune âge. Les enfants de 2 ans ne sont pas comptabilisés dans les effectifs des classes maternelles et leur scolarisation se réduit sans cesse faute de places. Dans les classes élémentaires surchargées avec de nouveaux programmes privilégiant l'accumulation de notions au détriment de la construction du sens, les élèves n'ont plus l'espace pour s'exercer à s'exprimer.
Xavier Bertrand ne parle pas non plus des enfants atteints de troubles du langage...

"La phrase" de Xavier Bertrand n'a pas de sens, ce n'est pas une phrase...


Démantèlement de l'école maternelle, suppressions massives de postes, fermetures de classes, fusions d'écoles, remise en question des réseaux d'aides spécialisées, nouveaux programmes, allongement de la journée de classe avec l'aide personnalisée, fichage des élèves dans une base de données critiquée par le Conseil d'Etat, évaluations nationales en CE1 et CM2 avec des traitements statistisques bidons...

C'est la réalité de la politique de l'UMP en matière d'éducation.