« La manifestation continue » à Mayotte

par feeld  -  19 Octobre 2011, 05:23  -  #Mayotte

Avec la réouverture des commerces sous haute protection, et la signature d'un accord en demi-teinte entre l' UD FO, le MEDEF et la grande distribution, la vie économique a repris hier à Mayotte. La population se ruent pour faire des provisions.

Un accord en demi-teinte
L'accord signé dans la nuit de lundi à mardi a fixé une baisse des prix pour la période du 4e trimestre 2011. Au-delà, rien n'est garanti.
baisse des prix jusqu'en décembre
Si le prix des mabawas va baisser, il n'y a eu aucune avancée sur la viande de boeuf qui devient le thème central des revendications. L'intersyndicale exige une baisse de 30% du kg de boeuf.
la viande de boeuf

L'avenir du mouvement
 
Suite à la signature de l'accord, l'UD FO ne fait plus partie de l’intersyndicale contre la vie chère.
Dans les locaux du Smiam, l'intersyndicale a tenu une conférence de presse hier après-midi.
Boinali Saïd Toumbou, leader de la Cisma-CFDT a réaffirmé que « La grève ne sera suspendue qu'au moment de la signature du protocole d'accord... La manifestation continue »
Salim Nahouda, secrétaire général de la CGT-Ma, a apporté des informations sur le calendrier des négociations: « Nous avons rendez vous autour de l’Observatoire des prix le 24 octobre... des échanges peuvent avoir lieu si de nouvelles propositions sont faites par les chefs d’entreprises ou nous, les syndicalistes.». Mais il a également lancé une mise en garde: « Nous savons amplifier ou radicaliser un mouvement ».
C'est sur le net 
Acrimed, l'observatoire des médias, publie aujourd'hui une lettre de la CGT adressée au PDG de France Télévisions. « C’est sur le net qu’il faut aller pour découvrir le nouveau visage de Mayotte : « l’ile aux parfums », qui ressemble désormais à une zone de guerre engagée contre la population, telle qu’on pouvait la voir au Chili sous Pinochet. »
 Reprise des barrages ce matin  
« des barrages partout, partout, partout !!! »  entendu sur Radio Mayotte 1ère à 8h00 heure métropole
-> écouter Radio Mayotte 1ère: situation identique à 9h15 (heure métropole)
 Le décès d'un manifestant à Mamoudzou ici
  
Lire l'article actualisé: Mayotte dans le chaos

Décalage horaire par rapport à la métropole: Mayotte + 1 H 00, Réunion + 2 H 00