Giovanna cyclone tropical intense

par feeld  -  10 Février 2012, 21:06  -  #vivre à la RUN

UPDATE: ici

  • samedi 11 février: Maurice est passé en alerte 2 ce matin, puis en alerte 3 depuis 15h30, à savoir 6 heures de lumière du jour avant l’apparition de rafales de 120 km/h. La position et l'intensité de Giovanna ainsi que le risque d'infléchissement de la trajectoire vers le sud ont motivé le passage en alerte 3. Selon les bulletins de 16h23 et 19h10 de Météo France Réunion, Giovanna est repassé au stade de cyclone tropical dans l'après-midi. Selon le bulletin de 22h23, il devrait repasser au stade de cyclone intense dans les prochaines 24 heures. Ce soir, le cyclone est quasi stationnaire. Giovanna devrait passer à 365 kilomètres des côtes réunionnaises dans la soirée de dimanche. Si elle poursuit sa trajectoire, la Réunion devrait être concernée par la périphérie du phénomène, mais pas directement affectée par l’oeil du cyclone.
  • 12 au 20 février: ici

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Giovanna #0sources: MTOTEC

 

pré alerte

Giovanna, neuvième système dépressionnaire de la saison cyclonique 2011- 2012, baptisé hier soir par  la station météorologique de Vacoas à Maurice, est devenu ce vendredi soir, selon Météo France Reunion, cyclone tropical (bulletin de 19h04) puis cyclone tropical intense (bulletin de 22h32) pour une durée de 48 heures.

 

Giovanna #4Giovanna Fri Feb 10 19:19:16 2012 GMT sources: US Naval Research Laboratory

 

Toujours selon Météo France Réunion, Giovanna pourrait passer au plus près des côtes réunionnaises dimanche après-midi. Giovanna passerait à une distance "suffisamment respectable" (400 km) de la Réunion pour que le coeur du phénomène ne concerne pas notre île.

La préfecture de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du plan ORSEC Cyclone à compter de ce vendredi 13h00. Un avertissement de classe 1 est également en vigueur à Maurice.

C'est la trajectoire incertaine de Giovanna et donc le principe de précaution qui a motivé ce niveau de pré-alerte à La Réunion.

De fortes pluies sont attendues en deuxième partie de week-end sur une large moitié Nord-Est de l’île.

Mais déjà dans le sud, c'est le rush sur l'eau minérale, les piles, les bougies, les conserves, le PQ... et même la dodo !

 

  Un supermarché de Saint-Pierre, vendredi 10 février 2012 au soir:

Giovianna #1

Giovanna #2

Giovanna #3Mêmes réflexes au Tampon

 

La dernière « pré-alerte cyclonique » à La Réunion date du vendredi 17 février 2010.

Elle concernait le cyclone tropical intense Gelane.

 

A lire sur le web : Mauritius Meteorological Services, Météo Maurice, Météo France Réunion, MTOTEC, US Naval Research Laboratory, Joint Typhoon Warning Center, CycloneXtrème

A lire sur mon blog : cyclone Giovanna - tempête Irina, Gelane cyclone tropical intense