cyclone Giovanna - tempête Irina

par feeld  -  11 Février 2012, 20:50  -  #vivre à la RUN

Géralda qui a abordé Madagascar en février 1994, a été le dernier cyclone de catégorie 4 avant Giovanna, dont le bilan humain était de 231 morts et 73 disparus. 
Le bilan humain pour Giovanna qui a frappé La Grande île le mardi 14 février 2012 fait état de 35 morts, 284 blessés et près de 250.000 sinistrés. 3 semaines plus tard, le 5 mars 2012, la tempête tropicale modérée Irina dévaste une nouvelle fois Madagascar et fait au moins 65 morts.

En 2011, le cyclone Bingiza faisait au moins 34 morts et 216 000 sinistrés. En 2010, la tempête tropicale Hubert a tué au moins 83 personnes et a laissé près de 187 000 sinistrés.

Giovanna #10

Saint-Pierre de La Réunion dimanche 12 février au soir 

 

UPDATE :

 

VENDREDI 9 MARS:

Selon le BNGRC, plus de 72 personnes sont décédées. "47 se trouvaient à Ifanadiana, un district touché par des glissements de terrain et situé à 400 km au sud-est de la capitale". Irina a fait également "un blessé, trois disparus et 77.911 sinistrés". La tempête Irina a traversé les régions du nord de l’île le 26 février mais elle s’est "doublée d’un système d’intenses précipitations qui se sont abattues sur le sud-est pendant une semaine".  

 

MARDI 6 MARS:

La tempête tropicale modérée Irina a fait au moins 65 morts à Madagascar, ont annoncé ce lundi soir 5 mars 2012 les autorités du bureau national des catastrophes naturelles (BNGRC). La plupart des victimes habitaient le distrit d'Ifanadiana, situé dans le sud-est de l'île.



MERCREDI 29 FEVRIER:

Selon Tananews, le bilan provisoire des passages de Giovanna et Irina font état de 36 morts, 276 blessés et quelque 246 000 sinistrés à travers le territoire. 
Le bilan humain pour Giovanna fait état de 35 morts, 284 blessés et près de 250.000 sinistrés.


LUNDI 20 FEVRIER: DEPRESSION SE COMBLANT EX-GIOVANNA

Bilan provisoire de la BNGRC (Bureau National pour la Gestion des Risques et Catastrophes): 20 février 15h00 GMT+3 --> 25 décès, 3 disparus, 90 blessés, 263 191 sinistrés ! 

 

DIMANCHE 19 FEVRIER: FORTE TEMPETE TROPICALE GIOVANNA

 

SAMEDI 18 FEVRIER: Giovanna, forte tempête tropicale au sud du Cap Sainte Marie

Giovanna est passé à environ 135 km de l'extrême su de Madagascar.

Ampasimbe est une rivière, pas un canal...

Ampasimbe est une rivière, pas un canal...

 

  • Bilan provisoire de la BNGRC (Bureau National pour la Gestion des Risques et Catastrophes): 17 février 17h00 GMT+3 --> 23 décès, 1 disparu, 77 blessés, 188 709 sinistrés !
  • Afriqinfos: " Le cyclone Giovanna qui est passé à Madagascar dans la nuit dre lundi à mardi dernier, a fait 23 décès, 77 blessés, 1 disparu et 188.709 sinistrés dans les 109 communes où le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a pu recueillir les informations, dans le bilan provisoire publié vendredi soir.  
  •  L'Express de Madagascar: " Les aides commencent à arriver à Brickaville... Toutefois, certaines personnes se plaignent de la mauvaise répartition des aides d'urgence. Seules les connaissances des donateurs en recevraient en priorité et exclusivement. "


VENDREDI 17 FEVRIER: CANAL DU MOZAMBIQUE

L'ex cyclone tropical Giovanna, devenu tempête tropicale après avoir traversé Madagascar d'Est en Ouest le 14 février menace maintenant l’extrême sud de la Grande Ile.

lycée de Brickaville après le passage du Cyclone Giovanna Lycée de Brickaville après le passage du Cyclone Giovanna

  •  La Réunion: 17000 foyers sont privés d'eau ce jour.

" Suite aux fortes pluies provoquées par le passage de Giovanna dimanche dernier, le captage du Bras de la Plaine n’est plus opérationnel. Environ 17000 foyers des communes du Tampon et de l’entre-Deux sont donc privés d’eau... " sources: Linfo.re

  • Sites, blogs & réseaux sociaux:

--> AlertNet: 17 Feb 2012 09:41 " Very intense tropical Giovanna is forecast to strike Madagascar as a tropical storm at about 12:00 GMT on 18 february... This alert is provided by TropicalStorm Risk (TSR) "

--> AFRIScooP.com: " 17 morts, 76 blessés, 4 disparus et 170 075 sinistrés, tel est le bilan provisoire des victimes du cyclone Giovanna passé à Madagascar dans la nuit du lundi au mardi dernier... "

--> MEDAIR: photographies du 14 février

--> USAID: photographies des dégâts prises par l'expert en catastrophes naturelles de l'USAID

 

 

JEUDI 16 FEVRIER: CANAL DU MOZAMBIQUE

  • NASA (Hurricane Season 2012): Tropical Cyclone Giovanna" Giovanna is moving along the western edge of a ridge (elongated area) of high pressure located to the storm's east. Giovanna is expected to move slowly to the west and cross the Mozambique Channel. Over the next day as Giovanna is crossing the channel toward Mozambique wind shear is expected to increase, according to forecasters at the Joint Typhoon Warning Center, and that will again weaken the storm. Interests along coastal Mozambique should monitor the progress of Cyclone Giovanna. "

 

 

MERCREDI 15 FEVRIER: CANAL DU MOZAMBIQUE  

  • Revue de presse : au moins 10 décès à Madagascar

--> L'Express de Madagascar :

" Le chef de région d'Alaotra, Richard Ramandemanana, annonce 7 morts supplémentaires dans sa région dont 6 à Andasibe (120km à l'Est d'Antananarivo). Ces six personnes seraient décédées suite à l'effondrement d'une maison. Ce chiffre porte à au moins dix personnes le nombre de décédés suite au passage du cyclone Giovanna. "

--> Madagascar Tribune.com:

- " La partie Nord de la banlieue d’Antananarivo s’est retrouvée isolée de la capitale. Photos prises en fin d’après-midi du 14 février... "

- " Le bilan du passage de Giovanna reste très provisoire. Au moins 5 personnes ont trouvé la mort. Selon le BNGRC, deux personnes ont été fatalement surprises à Brickaville par la chute d’un arbre sur leur maison. L’ensevelissement de son habitation par un éboulement a coûté sa vie à une personne à Moramanga. Les sapeurs pompiers d’Antananarivo faisaient état de deux noyades : celle d’un enfant âgé de un an et demi à Saropody Androndrakely, et d’une personne surprise à Sabotsy Namehana par la rupture de deux digues de la rivière Imamba."

--> Tananews : " Tour d’horizon de la ville d’Antananarivo après le passage du cyclone Giovanna "

  • Sites, blogs & réseaux sociaux:

--> Reliefweb & IRIN " Madagascar: Cyclone kills at least 10 people "

--> Cyclone Giovanna (base de données)

--> Le passage du cyclone Giovanna à Madagascar

--> Dégât Cyclonique Giovanna février 2012 

  • United Nations Office for the Coordination of Human Affairs: OCHA

Map Madagascar OCHA Giovanna #1

 

MARDI 14 FEVRIER: MADAGASCAR

Rivière ImambaRivière Imamba le 14 février via @Madatsata

  • 12H00 GMT+3:

Le cyclone tropical intense Giovanna est entré sur terre au niveau de Brickaville (Vohibinany), entre Vatomandry et Toasmina, cette nuit à une heure du matin, heure locale. Selon Tananews, Brickaville et Vatomandry seraient détruits de 75 à 95%. Giovanna aurait déjà fait une première victime.

Le centre du système, passé au stade de dépression sur terre, a frappé en fin de matinée la capitale Tananarive (Antananarivo) au centre de Madagascar. 

Toujours selon Tananews : "Il est midi, plus aucune goutte de pluie, plus aucun vent sur Tana. La vigilance reste de rigueur, l’oeil du cyclone amène toujours un certain calme avant de redoubler de vigueur."

  • 17h00 GMT+3:

Un bilan provisoire fait état d'au moins 3 décès et de nombreux dégâts matériels.

"Giovanna est déjà sortie en mer dans le canal de Mozambique au niveau de Belo sur Tsiribihina à 16 heures locales, selon le service météorologique. Après avoir fait des dégâts dans plusieurs villes, ce jour, le système s’affaiblit et est devenu tempête tropicale modérée."

Un site web a été créé par des citoyens malgaches pour partager et organiser les informations sur le cyclone Giovanna à Madagascar.

  • UNITED NATIONS REPORT #1

 

LUNDI 13 FEVRIER: VERS MADAGASCAR

La pré-alerte cyclonique a été levée par le préfet de La Réunion dès 15h00 GMT+4.

Giovanna, qui s'est réintensifiée en cyclone tropical intense aujourd'hui, s'éloigne de La Réunion direction la côte Centre-Est de Madagascar où l'atterrissage dans la nuit de lundi à mardi pourrait être brutal. La région de Tamatave (Toasmina) est la plus exposée.

 

Giovanna Madagascar 13 févrierA noter l'importance du diamètre de Giovanna - sources: MTOTEC

 

" LE SYSTEME DEVRAIT ATTERRIR SUR LA CÔTE MALGACHE CETTE NUIT AU NORD DE VATOMANDRY " sources: MTOTEC

 

DIMANCHE 12 FEVRIER : REUNION & MAURICE

 

Giovanna #7    Elagage ce dimanche 12 février à Saint-Pierre

 

  • Réunion: Selon Météo France Réunion, Giovanna, ex cyclone tropical intense, devrait rester au stade de cyclone tropical pour les prochaines 24 heures. Giovanna était situé à 22h15 GMT+4, à 320 km juste au Nord des côtes réunionnaises avec un déplacement ouest sud-ouest.

 

Un supermarché de Saint-Pierre ce dimanche midi:

Giovanna #9

L'eau minérale réunionnaise en pack est épuisée, on ne la trouve qu'au détail.

Giovanna #8

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SAMEDI 11 FEVRIER: GIOVANNA SUR MAURICE & PRE-ALERTE A LA REUNION

Giovanna #0 Giovanna vendredi 10 février, sources: MTOTEC

 

La préfecture de la Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du plan ORSEC Cyclone à compter de vendredi 13h00. C'est la trajectoire incertaine de Giovanna et donc le principe de précaution qui a motivé ce niveau de pré-alerte à La Réunion.

Selon le bulletin de 19h10 de Météo France Réunion, Giovanna ex cyclone tropical intense, est repassé au stade de cyclone tropical dans l'après-midi. Selon le bulletin de 22h23, il devrait repasser au stade de cyclone intense dans les prochaines 24 heures. Ce soir, le cyclone est quasi stationnaire.

 

Maurice est passé en alerte 2 ce matin, puis en alerte 3 depuis 15h30, à savoir 6 heures de lumière du jour avant l’apparition de rafales de 120 km/h. La position et l'intensité de Giovanna ainsi que le risque d'infléchissement de la trajectoire vers le sud ont motivé le passage en alerte 3.

meteomaurice #1samedi 11 février, sources: Météo Maurice

 

Giovanna devrait passer à 365 kilomètres des côtes réunionnaises dans la soirée de dimanche . Si elle poursuit sa trajectoire, la Réunion devrait être concernée par la périphérie du phénomène, mais pas directement affectée par l’oeil du cyclone.

Depuis vendredi 13h00, c'est le rush dans le sud sur l'eau minérale, les piles, les bougies, les conserves, le PQ ... et même la dodo !

 

Un supermarché de Saint-Pierre, samedi 11 février au soir:

Giovanna #5

 

La dernière « pré-alerte cyclonique » à La Réunion date du vendredi 17 février 2010.

Elle concernait le cyclone tropical intense Gelane.

 

A lire sur le web : Mauritius Meteorological Services, Météo Maurice, Météo France Réunion, MTOTEC, US Naval Research Laboratory & Joint Typhoon Warning Center, CIMSS, CycloneXtrème

A lire sur mon blog : Giovanna cyclone tropical intense, Gelane cyclone tropical intense