Fatal shark attack - Reunion Island

par feeld  -  8 Mai 2013, 19:57  -  #Sharks

La Réunion. Mercredi 8 mai, vers 12h20, un touriste métropolitain de 36 ans, bodyboarder débutant, a été tué par un requin sur le 3e pic du Spot des Brisants à Saint-Gilles dans la commune de Saint-Paul.

" Les conditions de pratique étaient défavorables : eau chargée, houle sur la côte ouest. " selon le préfet. La flamme orange requin signalant le risque requin (conditions météorologiques favorisant la présence de requins) était hissé depuis le matin sur la plage voisine des Roches Noires où se trouve le poste de sauvetage.

C'est la première attaque mortelle de requin à la Réunion en 2013, la 4e depuis 2011.

  Les Roches Noires #1 14-07-2011Spot des Roches Noires à quelques centaines de mètres des Brisants.

 

Update: ça sent la banane...

Dans son communiqué du 8 mai, Jacqueline Farreyrol, sénatrice UMP et Présidente de l'IRT, Ile de La Réunion Tourisme, se dédouane de toutes responsabilités soulignant que "ce touriste est passé outre les interdictions et recommandations pourtant visibles et connues de tous." Sauf que le site de l'IRT est extra light concernant le risque requin (copie d'écran ci-dessous). Le manque d'information, sans doute pour ne pas entacher l’image paradisiaque de l’île intense, est montré du doigt par plusieurs médias locaux et nationaux.

IRT 9 mai 2013 #1

Dans le milieu surfeur, le message de Jacqueline Farreyrol, est mal passé si bien que certains lui demandent de retourner à la chanson (Ca sent la banane, Tant que n'aura soleil...). En qualifiant ce drame d' "imprudence fatale", elle a jeté l'opprobre sur un touriste qui n'est pas connecté aux réseaux riders péi. Il y aurait beaucoup à dire sur le déni d'information voire le délit de désinformation qui accompagne la crise requin à la Réunion.

Mais les langues commencent à se délier.

Le bodyboarder débutant avait loué sa planche le matin même. Voyant que le spot des Roches Noires était désert, il s'est replié où il y avait des riders, c'est à dire sur le spot voisin non surveillé mais pas interdit. D'ailleurs il n'y a pas de panneau de signalisation du risque requin sur la plage des Brisants... C'est après la sortie des derniers riders, lorsque la houle redoublait, rendant l'eau plus trouble, que le bodyboarder s'est retrouvé isolé et que l'attaque s'est produite, alors que probablement il allait sortir de l'eau.

Alors faut-il chasser les requins comme le préconise le député-maire millionnaire? Il ferait mieux de nettoyer sa commune et revoir le réseau de traitement des eaux usées car la nature a horreur du vide.

Quant à l'IRT, ça sent la banane, la vanille et le cumin, le sucre de canne, la mangue et le tamarin...

IRT 10 mai 2013 #2

  La page de l'IRT a été modifiée le 10 mai, 2 jours après le drame...

 

update: Fred Buyle le 21 mai...

 

A lire sur mon blog: Les requins à La Réunion, mythes et réalité