Deux gramounes condamnés pour culture de zamal

par feeld  -  19 Juin 2011, 13:33  -  #vivre à la RUN

La Réunion. En plein débat sur la dépénalisation du cannabis local, voire sa légalisation (ici et ), Deux gramounes, Georges 69 ans et Aimé 79 ans, ont été jugés vendredi 17 juin 2011 au tribunal de Saint-Pierre pour détention de zamal.

Georges, 69 ans, un ancien agriculteur du Tampon a été condamné à une amende de 1000 euros. La gendarmerie avait saisi 19 pieds dans son jardin. "Ils ont poussé tout seul. Du coup, je donnais ça à mes poules" s'est-il expliqué à la barre. "Avec mes 600 euros de retraite, je pourrai pas les payer’’, s’est-il marré.

Aimé, 79 ans, un habitant de Saint-Joseph, a été jugé pour 80 pieds sur dénonciation d'un voleur de zamal qu'il avait lui-même chassé de son jardin. Il a avoué au tribunal apprécier fumer  "un joint de temps en temps, pendant les prières". "Au début, j’avais un plant et puis ça s’est propagé. Ça pousse tout seul ce truc-là". Il faut dire que Saint-Joseph se situe dans le sud sauvage, particulièrement humide... Lui n'a écopé qu'une amende de 500 euros !

Cherchez l'erreur… Pourtant Georges a un casier judiciaire vierge et n'a pas le profil d'un dealer. Mais Aimé a près de 80 ans et a une retraite de 350 euros, inférieure à celle du Tamponnais. Aimé avait été entendu en audience correctionnelle le 19 mai; Georges, jeudi dernier et les juges n'étaient pas les mêmes...

source: Clicanoo

 

A lire sur le blog: La dépénalisation du zamal fait débat

Marianne #1Photo d'illustration. La ravine interdite de Saint-Gilles