Attaque de requin(s) mortelle à Boucan Canot

par feeld  -  15 Juin 2011, 22:35  -  #Sharks

Un bodyboarder expérimenté de 31 ans, isolé, habitué des lieux, est décédé aujourd'hui sur le spot Ti Boucan à la plage de Boucan Canot près de Saint-Gilles dans l'ouest de l'île vers 17h30. Le drame s'est déroulé dans le secteur le plus touristique de l'île.

Spot Boucan Canot #1Boucan Canot. Spot Ti Boucan

Des témoins ont tenté d'intervenir mais ils ont été dissuadés à la vue de plusieus ailerons. (Clicanoo). L'autopsie a révélé trois morsures. Il pourrait s'agir d'un requin tigre juvénile ou d'un requin citron (plus rare) selon Fanch Landron, médecin et responsable de l'association Squal'idées. (Clicanoo).

" La plage de Boucan n'a connu que très peu d'attaques de l'aveu des sauveteurs. La dernière rencontre avec le squale remonte à 2007. Un bodyboarder, déjà, avait été mordu au genou, sans plus de gravité." (Zinfos974)

Panneau Boucan CanotBoucan Canot. L'accident s'est passé sur le spot, à gauche de la ravine.

 

Déjà le 19 février 2011 au spot de Trois Roches, dit du Perroquet, à 300 mètres de la plage des Roches Noires de Saint-Gilles, un surfeur marseillais avait eu sa jambe sectionnée. Le dernier accident mortel remontait au 20 août de 2006 à la Pointe du Diable à Saint-Pierre.

 

D'après l' ISAF (International Shark Attack File), La Réunion est le lieu le plus risqué au monde si l'on considère uniquement les attaques mortelles (58 % des attaques). Elle est le deuxième lieu le plus dangereux en terme d'attaques avec 1,7 attaque pour 100 000 habitants, derrière Hawaï. Les chiffres se basent sur la décennie 1990-2000 et sur le rapport "accident par habitant".

 

requins étang salé #1 26-11-2011

L'Etang-Salé le 26 février 2011, un requin de 2 mètres avait été signalé par des surfeurs la veille...

 

A lire sur mon blog: Les requins à la Réunion, mythes et réalité