Afrique du Sud: un requin blanc d'une demie tonne atterrit sur un bateau

par feeld  -  22 Juillet 2011, 11:44  -  #Sharks

Selon The Sun, Un requin blanc d'une demie tonne ( et non pas 1 tonne et ½ comme l'avait d'abord annoncé Zinfos974) a atterri le 18 juillet dernier sur le pont du bateau d'océanographes. Les chercheurs du centre de recherche océanique d'Afrique du Sud menaient une étude sur les requins blancs au large de Seal Island à l'ouest des côtes. Le requin a sauté au-dessus d'un des océanographes qui lançait des appâts. Le squale a atterri sur le pont endommageant l'embarcation. Les océanographes se sont réfugiés à l'avant du bateau qui sera finalement remorqué jusqu'au premier port. C'est à l'aide d'une grue que le squale sera dégagé puis relâché.

Les scientifiques pensent que le requin chassait le phoque et qu'il a utilisé la technique du saut. Une autre explication est avancée: le squale aurait tenté d'échapper à un rival. Cette rencontre insolite avec un requin serait la première du genre.

Périmètre cétacés

En juillet 2010, une baleine de 10 mètres de long et de 30 tonnes avait atterri sur un voilier au large des côtes de l'Afrique du Sud. Un accident qui ne serait pas arrivé si le périmètre de sécurité avait été respecté.

A La Réunion, l'association Globice, qui étudie les cétacés, édite une charte d'approche sous forme de plaquettes en partenariat avec l'Etat, les associations et les professionnels du tourisme. Elle organise également des formations en particulier en direction des professionnels du tourisme, pour éviter ce genre d'événement. C'est en ce moment, pendant l'hiver austral, que les baleines s'approchent des côtes réunionnaises pour se reproduire et mettre bas.

sources: The Sun, Zinfos974, Globice

 

A lire sur mon blog: Les requins à la Réunion, mythes et réalité